Les possibilités d'aide aux personnes handicapées au Centre de Santé et de Services Sociaux de Temiscouata

Le handicap prive les personnes qui en sont atteintes d’une partie ou de la totalité de leur autonomie. Au centre de santé de Temiscouata, les possibilités d’aides à leurs endroits sont pléthores

Sur le plan mondial, environ 10 % de la population vit avec un handicap. Pour la plupart, il s’agit de personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante. Spécialisé dans ce type de prise en charge, le centre de santé et de Services Sociaux (CISSS) de Temiscouata offre différents services aux personnes de grande dépendance. Cet établissement traite les cas des personnes souffrant de déficience intellectuelle, de troubles du spectre, de l’autisme, de déficience physique, etc. Quels sont les moyens, dispositifs et aides possibles pour soulager les personnes handicapées dans leurs besoins quotidiens ? Voici des éléments de réponses.

Les aides pour l’adaptation du logement au handicap

Le centre intégré de santé et services sociaux (CIS ![](/images/uploads/2004_cc_1-1024x576-1-.jpg) SS) propose aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs proches une série complète de soins sanitaires. Ces services peuvent être offerts dans les locaux d’une structure partenaire ou dans un centre local de services communautaires (CLSC). En dehors de ces instituts, ces services peuvent être offerts par l’entremise d’une ressource privée pour aînés (RPA), une ressource intermédiaire (RI) ou un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Vu la polyvalence et son grand spectre d'intervention, le CISSS peut se tourner vers les aides financières pour supporter plus facilement le coût des travaux d’adaptation d’un logement aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cependant, ces aides sont accordées sous conditions d’éligibilité et de ressources. Une fois ces conditions remplies, le centre de santé de Témiscouata peut prendre en charge les démarches auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette structure peut apporter un accompagnement personnalisé en définissant les besoins et les aménagements nécessaires pour les personnes handicapées qu’il soutient.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite dans ses locaux, le centre de santé de Témiscouata pourrait allouer l’AAH qui est destinée aux adultes handicapés. Il s’agit en effet, d’un droit qui permet d’assurer un revenu minimum à toute personne en situation de handicap (handicap physique, intellectuel, sensoriel, psychique…). Pour avoir accès à l’AAH, la personne qui en bénéficie doit être atteinte d’un taux d’incapacité déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Aussi, il doit avoir au-delà de 20 ans et résider sur le territoire français. Grâce, à cette allocation, une aide financière est assurée au bénéficiaire sur la base du revenu net imposable moyen en vigueur.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Il s’agit d’une aide financière octroyée par le département de la santé. Cette subvention permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap. Elle est attribuée en fonction du degré d’autonomie, de l’âge et des ressources à disposition de la personne en question. En effet, l’intéressé doit être en incapacité partielle ou totale pour faire face de façon indépendante à certains actes de la vie quotidienne (mobilité, hygiène, entretien du logement).

Par ailleurs, le CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) de Témiscouata peut négocier cette compensation pour ces personnes afin de couvrir pleinement leurs dépenses. Il faut dire que le PCH est accordé au demandeur s’il est hébergé en établissement social, médico-social ou hospitalisé dans un centre de santé.

Possibilités d’aide aux personnes souffrant de déficience auditive

Il est possible de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap le matériel dont ils ont besoin pour améliorer leurs niveaux d’autonomie. Ainsi, en dehors des aides financières qu’ils peuvent obtenir, les personnes souffrant de déficience auditive au CISSS de Témiscouata peuvent bénéficier des formes d’accompagnement suivantes :

    ```
  • les prothèses auditives,
  • les implants cochléaires,
  • les dispositifs digitaux de sous-titrage et
  • autres dispositifs d’aide à l’audition…
  • ```

En plus des autres structures volontaires, l’OMS peut par exemple fournir aux malentendants ou aux sourds du centre des services sociaux de Témiscouata, des matériels qui leur seront d’une grande utilité au quotidien.

En général, la déficience auditive peut être légère, moyenne, sévère ou profonde. Une ou les deux oreilles peuvent être atteintes. Ce qui entraîne des difficultés à suivre une conversation ou capter les sons audibles. Les prothèses, implants et autres appareils auditifs permettront aux patients du centre d’améliorer leur capacité d’écoute et par ricochet leurs vies quotidiennes.

Possibilités d’aide aux personnes souffrant de déficience visuelle

Le handicap visuel est la conséquence d’une déficience visuelle totale ou partielle qui limite très souvent l’autonomie de la personne concernée. Des aides techniques destinées à soulager le poids lié à une incapacité oculaire sont prévues à l’attention des personnes dans ce genre de situation au centre de santé et des services sociaux de Témiscouata.

Ces personnes peuvent bénéficier des aides à la mobilité comme la canne blanche, les chiens guides et les aides à la communication par systèmes optiques. Ce dernier permet particulièrement d’améliorer les capacités visuelles résiduelles (loupe, télé agrandisseurs, etc.).

Possibilités d’aide aux personnes souffrant de déficience motrice

Les personnes atteintes d’un handicap moteur ou d’une déficience physique sont limitées dans leur déplacement. De ce fait, ils exécutent difficilement les tâches manuelles et participent plus rarement à certaines activités. Ce type de handicap regroupe une variété de déficiences, dont les atteintes neurologiques, les affections musculaires, les amputations, les atteintes ostéo-articulaires et bien d’autres. Les aides techniques souvent affectées à ces personnes sont entre autres :

    ```
  • l’assistance respiratoire,
  • les déambulatoires,
  • les fauteuils roulants,
  • les prothèses, etc.
  • ```

Une forme d’aide qui pourrait être bien bénéfique aux personnes handicapées du service social de Témiscouata.

Possibilités d’aide aux personnes souffrant de déficience intellectuelle

L’intégration des personnes aux capacités intellectuelles réduites dans la société est aujourd’hui encore chose difficile. Elles sont pour la plupart jugées inaptes à faire des choix ou à vivre de façon autonome. Même si cela est une vérité, ces personnes souffrent, puisqu’elles sont souvent isolées et mises à l’écart du reste de la société.

Les différentes fondations œuvrant dans ce sens peuvent apporter leurs aides à ces personnes suivies au centre de santé de Témiscouata. Elles pourront ainsi jouer un rôle très important dans leur épanouissement. Aussi, leur redonner la parole et prendre en compte leurs opinions pour toutes les décisions qui les concernent. Dans cette dynamique, ses hommes et femmes pourront désormais faire entendre leur voix et participer à la vie sociale et citoyenne.

Voici un tableau récapitulatif des possibilités d’aide aux personnes handicapées au centre de santé et de services sociaux de Témiscouata.

Possibilités d’aide aux personnes handicapées au centre de santé et de services sociaux de Témiscouata

Les aides pour l’adaptation du logement au handicap

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Aides aux personnes souffrant de déficience auditive

Les prothèses auditives,

Les implants cochléaires

Les dispositifs de sous-titrage.

Aides aux personnes souffrant de déficience intellectuelle

Droit à la parole

Prise en compte de leurs opinions

Aides aux personnes souffrant de déficience visuelle

Canne blanche

Chiens guides

Loupe

Télé-agrandisseurs

Interfaces digitales spéciales

Aides aux personnes souffrant de déficience motrice

L’assistance respiratoire,

Les déambulations,

Les fauteuils roulants

Etc.

Toutes ces informations vous permettront à coup sûr de mieux cerner les différentes possibilités d’aides pour les personnes handicapées au Centre de Santé et de Services Sociaux de Temiscouata.

Recent posts

Menu

Pages