Les possibilités d'aide en cas d'addiction au jeux d'argent au Centre de Santé et de Services Sociaux de Temiscouata

Souhaitez-vous en savoir plus sur les possibilités d’aide en cas d’addiction aux jeux d’argent au Centre de Santé et de Services Sociaux de Temiscouata ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les jeux d’argent constituent un moyen de divertissement très populaire qui ne cesse d’attirer du monde. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous risquez de ne plus vous en passer. Dans certains cas, ceci peut conduire à une addiction si aucune solution n’est adoptée. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez suivre pour sortir de cette situation. Concrètement, vous pouvez par exemple vous rendre au centre de santé et de services sociaux de Temiscouata. Cette institution vous réserve maintes possibilités pour le traitement de la dépendance aux jeux d’argent.

Soigner la dépendance au jeu d’argent à travers l’application d’un courant électrique

Pour lutter contre l’addiction aux jeux d’argent, le centre de santé et services sociaux de Temiscouata vous propose un traitement à base d’énergie électrique. Il s’agit d’un remède que Shirley Fecteau et son équipe ont découvert en menant des expériences sur certains sujets. En réalité, ils ont réalisé une étude auprès de 16 patients souffrants d’une addiction aux jeux d’argent. Pour les traiter, ils leur appliquaient un faible courant électrique à la surface du crâne. Le traitement se fait généralement pendant 30 minutes.

Après cette action, l’équipe a constaté que l’activité cérébrale des patients a radicalement changé. Ce traitement ne présente pratiquement pas d’effets secondaires, puisqu’il se résume à une simple action sur le cerveau. Pour le mettre en œuvre, il faut :

  • un siège ou un lit permettant au patient de se mettre à l’aise ;
  • deux électrodes destinées à appliquer le courant électrique ;
  • un spécialiste qui supervisera toute l’opération.

Le patient ne ressentira pratiquement rien, vu qu’il s’agit de l’application d’un courant continu de deux milliampères.

Traitement médicamenteux pour lutter contre l’addiction aux jeux d’argent

Au centre de santé et services sociaux de Temiscouata, vous pouvez aussi traiter l’addiction aux jeux d’argent à travers la prise de médicaments. Il existe en effet plusieurs remèdes qui ont la particularité de traiter les personnes présentant ce symptôme. Ce centre vous viendra en aide en vous proposant des médicaments qui s’avèrent très efficaces sur le système des opiacés endogènes. Compte tenu de votre état de santé et de votre organisme, il peut aussi vous donner des comprimés qui agissent sur le système sérotoninergique.

La prise de ces thymorégulateurs a longtemps prouvé leur efficacité pour lutter contre les troubles des impulsions. Cependant, tous les patients ne présentent pas le même profil clinique lors de leur traitement. Pour cela, le centre de santé peut parfois avoir des difficultés pour trouver la stratégie thérapeutique idéale à appliquer aux patients.

Suivre une thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Pour vous aider en cas d’addiction aux jeux d’argent, le centre de santé vous réserve également une TCC. Cette thérapie agit notamment sur les interactions entre comportements, émotions et pensées de la victime. Pour soulager la dépendance, ce traitement se concentre sur les problèmes actuels de la personne souffrante. Au cours de cette thérapie, le sujet pourra arriver à dépasser progressivement les symptômes invalidants et à renforcer ses comportements adaptés. En effet, ce traitement se sert de diverses techniques qui impactent positivement le patient. Après avoir suivi cette thérapie, il pourra identifier lui-même les fondements de son problème. Ensuite, puisqu’il arrive à trouver les mécanismes responsables de ses maux, il pourra développer les comportements adéquats afin de les contourner.

La thérapie individuelle

En cas d’addiction au jeu d’argent, le centre de santé et services sociaux de Temiscouata vous propose aussi une thérapie individuelle. Pour ce faire, il dispose de thérapeutes certifiés qui entretiennent des échanges avec les patients. Pendant cette communication, le spécialiste essaie d’évaluer l’ambition du sujet par rapport à son désir de changer de comportement. Il cherche également les différentes raisons qui expliquent l’addiction chez le patient. En réalité, certains joueurs s’adonnent aux jeux d’argent uniquement dans le but de soulager leurs états émotionnels douloureux. Par contre, d’autres le font afin d’échapper aux problèmes, car ceci leur donne un sentiment de satisfaction.

Dans ces cas, le thérapeute va chercher à verbaliser le traumatisme dans un premier temps. Ensuite, il amènera la personne dépendante à prendre conscience de ses mouvements pulsionnels internes. Ce n’est qu’après ces phases préparatoires qu’il arrivera à le soulager de cette addiction. Toutefois, pour un suivi efficace, le centre de santé et services sociaux de Temiscouata combine cette thérapie individuelle à celle familiale. De cette manière, le patient suivra le traitement avec l’appui de sa famille. Cela lui permet de ne pas se sentir seul et l’encourage à faire des efforts pour ne plus jouer aux jeux d’argent.

Les thérapies à méditation corporelle

Une personne dépendante des jeux d’argent peut aussi se faire aider grâce aux thérapies à méditation corporelle. Le centre de santé et services sociaux de Temiscouata dispose des ressources nécessaires pour vous faire profiter un tel traitement. La finalité de cette thérapie ne diffère pas tellement du précédent. Le thérapeute suit alors un processus bien défini dans le but de trouver les mécanismes qui sont à la base de l’addiction. Cependant, cette alternative lui facilite davantage la détermination des émotions du patient. Une fois l’identification effectuée, il ne lui reste plus qu’à tout mettre en œuvre pour réguler les sentiments de ce dernier.

Un accompagnement social

Savez-vous que l’addiction d’un joueur dépend en grande partie de son environnement ? Son entourage, ses liens sociaux ainsi que son réseau constituent autant de sources qui peuvent déclencher une dépendance aux jeux d’argent. Pour lui permettre de surmonter ce problème, le centre de santé lui réserve alors un accompagnement social. En réalité, les difficultés financières constituent la principale conséquence d’une addiction aux jeux d’argent. Pour venir en aide au patient, le centre l’aide alors à résoudre ces contraintes de dettes. Cependant, il le fait avec une attention particulière au risque d’enregistrer une rupture dans la prise en charge.

Il existe alors de nombreuses possibilités d’aides que le centre de santé et services sociaux de Temiscouata vous réserve en cas d’addiction aux jeux d’argent. Voici un tableau qui vous résume les différentes alternatives évoquées plus haut.

Traitement par courant électrique

Traitements médicamenteux

Traitements psychothérapiques

Thérapie comportementale et cognitive

Appliquer un faible courant électrique à la surface du crâne.

Prise de médicaments efficaces sur le système des opiacés endogènes et le système sérotoninergique.

La thérapie individuelle

Trouver les mécanismes responsables de la dépendance.

  

Les thérapies à méditation corporelle.

Réguler les émotions du patient.

  

L’accompagnement social.

 

Recent posts

Menu

Pages